a

Aperiri vivendum has in. Eu fabellas deseruisse mea, hinc solum tractatos vim ad, ut quem voluptua nam. Ei graeci oblique perci.

Recent Posts

    Désolé, aucun article disponible

PSYCHOCORPORALITE

La thérapie psychocorporelle permet un travail sur le corps et l’esprit, visant le rétablissement de l’équilibre et de l’harmonie chez la personne, dans son quotidien. Elle s’appuie sur un principe notamment évoqué par William Reich et repris dans d’autres disciplines thérapeutiques, selon lequel, les difficultés émotionnelles ou intellectuelles vont s’exprimer à travers le corps. L’inverse est également vrai. Si le corps est mis à mal par des douleurs, un handicap, un accident ou une maladie, cela influencera la vie psychique. Les manifestations corporelles d’un individu et sa vie psychique (affective et intellectuelle) s’influencent donc mutuellement tout le long de la vie, du fait d’un lien étroit entre soma (corps) et psyché (esprit). Ainsi l’approche que je vous propose, comprend aussi bien la verbalisation des ressentis, que la mobilisation corporelle, par le recours de différentes méthodes. Les principales médiations thérapeutiques que je propose sont :

La relaxation
Les massages psychologiques
La prise de conscience par le mouvement du corps
La métacognition : « l’analyse de ses propres pensées »

L’expression par des moyens artistiques/créatifs
L’éveil sensori-moteur
La psychoéducation

L’idée est d’accompagner la personne dans sa globalité et donc d’intervenir sur les fonctions motrices, mais aussi mentales et/ou affectives qui se retrouvent perturbées, en privilégiant le rapport à soi et au corps. C’est donc une discipline qui se situe au carrefour entre la thérapie, la rééducation et l’éducation. L’intervention peut se faire auprès de personnes présentant des désordres psychologiques et moteurs ou neuro-moteurs (perturbations du schéma corporel, dépression, trouble du comportement alimentaire, hyperactivité, anxiété, retard du développement …).

Un suivi thérapeutique ne peut se substituer à un traitement ou une évaluation médicale. En cas de doute ou de maladie, il convient de consulter un médecin ou un professionnel de santé.

Les séances durent en moyenne 1h à 1h30.

Tarif adultes, étudiants majeurs (sur présentation de la carte), enfants & adolescents (jusqu’à 17 ans inclus).

La première séance est avant tout une rencontre entre deux personnes. Cette première prise de contact est importante pour comprendre votre situation  et établir  un plan thérapeutique adapté. Vous pouvez être amené à préciser certains éléments de votre histoire ou contexte de vie.

Chaque consultation est soumise au  plus grand respect des règles de confidentialité et de déontologie  qui régissent mon cadre professionnel.

La valeur des temps indiqués est approximative et dépend des thématiques abordées. Merci de votre compréhension.

Pour tous renseignements supplémentaires n’hésitez pas à me contacter !